vendredi 15 juin 2012

Qui suis-je????


Quelle bonne question!

J'ai 36 ans, j'habite quelque part en Belgique avec ma moitié (mon mari), et mes deux trolls de 4 et 8 ans, ainsi qu'un chat qui occupe une grande place dans notre famille.

Je travaille de façon ponctuelle (quand on a besoin de moi), j'ai repris des études et j'ai plusieurs autres projets en cours..

Passons à l'intéressant pour ce qui me préoccupe ici...

J'ai accouché de mon premier troll en 2004, je faisais 82kg en début de grossesse, 94 à la fin...
j'ai pris ensuite pas mal de kilos (gros baby blues, déception relationnelle, licenciement professionnel...) bref! les kilos n'ont fait que s'accumuler.... jusqu'à des sommets effrayants...

En 2008, j'ai accouché de mon second troll, un très gros bébé malgré que je n'aie pas pris de poids pendant la grossesse (112 kilos en début et en fin), mais il a trouvé le chemin jusqu'à mes réserves!

Ensuite, les kilos ont continué à se sentir attirés par moi... ils se sont dit qu'il y avait encore un peu de place entre mes bourrelets... et je suis arrivée à 122 kg...

Et là, déclic! (enfin, je résume, hein, pour de vrai ca s'est fait progressivement, plusieurs éléments se sont combinés) j'ai commencé un suivi psy avec une fée (non, pas une vraie, mais une psy qui arrivait vraiment à me comprendre, à me dire ce qu'il fallait au bon moment, et à m'apporter l'aide dont j'avais vraiment besoin) et une prise en charge par une équipe pluri-disciplinaire.
J'ai appris à comprendre ma maladie (je souffre d'hyperphagie compulsive qui est reconnue comme maladie mentale tout comme l'anorexie ou la boulimie) et à l'accepter. J'ai surtout appris à arrêter immédiatement et définitivement tout type de régime! (yes!!! mdr) et de ce jour là (enfin, pas en un jour, vous avez compris) je n'ai plus pris un seul kilo!

Il y a deux ans et quelques, j'ai pris la décision de rencontrer un chirurgien (j'en avais rencontré un autre un an plus tôt mais pas prête, mauvais contact, ou je ne sais pas quoi mais j'avais fait demi tour). Avec le nouveau, tout s'est très bien passé, il m'a comprise et soutenue et proposé la solution adaptée à ma situation: un by-pass de type 2, aussi appelé mini by-pass. Après les préparatifs nécessaires, j'ai donc été opérée en juillet 2010.

Non, ce n'est pas une solution de facilité, ni une solution miracle. Oui, il y a des contraintes énormes et définitives.
Ma vie a changé, il y a des aliments que je ne pourrai plus jamais manger, je devrai toujours faire attention, réfléchir avant de choisir un plat ou d'aller au restaurant. J'ai vraiment souffert au début, et parfois encore maintenant... je vous passe tous les détails et effets secondaires...

Mais je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait cette opération! Ma vie a changé, je revis! je n'ai jamais été renfermée ou génée par mon image quand j'étais obèse, mais je ne me sentais pas bien physiquement, je commencais à avoir des douleurs, des problèmes de santé... les médecins m'avaient fait comprendre que mon espérance de vie et ma qualité de vie étaient réellement mis en jeu...
Et de retrouver l'usage de mon corps (sauf de mes genoux qui ont vraiment trop souffert) c'est un tel bonheur! Je refais du vélo, de longues promenades, des parties de ballon avec les enfants ou de jambes en l'air dans toutes sortes de positions avec ma moitié, sans être essouflée, sans avoir mal pendant 2 jours! ;-) Donc le bilan est plutôt positif: j'ai gagné beaucoup plus que je n'ai perdu avc cette opération.
En 15 mois, j'ai perdu 56 kilos. Sans carences, sans conséquences pour ma santé.

Et je peux maintenant envisager une nouvelle grossesse en toute sécurité pour moi comme pour bébé.

La suite très vite... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire